La Patella
Heures de formation
de travaux de l'école lyonnaise sur la pathologie fémoro patellaire résumé en un cours
Formateur, Prof. Philippe Neyret pour ce e-course
Cet e-course de 5 heures dédié à la « patella » reprend les travaux de l’école lyonnaise sur la pathologie fémoropatellaire. Ne fait pas une luxation de la rotule qui veut ! Les rappels anatomiques et biomécaniques indispensables figurent dans le premier cours, puis les facteurs de l’instabilité fémoropatellaire sont présentés de façon synthétique dans le « menu à la carte » puis chacun des facteurs, MPFL, dysplasie de trochlée, TAGT ou rotule haute est exposé de manière analytique. Ils font chacun l’objet d’un cours spécifique. La prise en charge thérapeutique est largement exposée et illustrée par des exemples comportant des situations complexes. La douleur est souvent au premier plan. Le concept de migraine du genou est exposé et un schéma thérapeutique proposé. Enfin une fresque historique très complète sur la contribution de l’école lyonnaise au traitement de la pathologie fémoropatellaire permet de comprendre les raisons du pourquoi du raisonnement et des choix thérapeutiques. Ce dernier cours résume en 90 minutes plus de 70 ans des travaux de l’école lyonnaise.
Le traitement de la pathologie fémoropatellaire, bien compris, permet d’obtenir le plus souvent des résultats remarquables. Mais il peut aussi conduire à des catastrophes si le chirurgien s’écarte de certaines règles intangibles. Le chirurgien doit faire preuve d’une grande rigueur dans l’analyse de la situation et dans ses indications. Soixante-dix ans de pratique ont permis à l’école lyonnaise de proposer un raisonnement cohérent et un schéma thérapeutique appelé desormais dans le monde entier le menu à la carte. Cet e-course vous permettra d’éviter bien des errances et de profiter d’une expérience unique au monde.
Après ce cours vous saurez faire la différence entre une luxation épisodique de la rotule, un syndrome douloureux rotulien ou encore une instabilité rotulienne potentielle. Vous saurez aussi reconnaitre les facteurs constant, fondamental principaux ou secondaires de l’instabilité rotulienne. Vous saurez corriger les anomalies selon le menu a la carte voire réaliser des gestes palliatifs de manière à simplifier la chirurgie et ses suites. La pathologie fémoro patellaire est probablement la principale raison de consultation. Plus que jamais, il faut se souvenir de l’adage « Primum non Nocere ».