Les prothèses unicompartimentales
Heures de formation
d'expériences de notre formateur résumé en un seul e-course
Formateur, Prof. Philippe Neyret pour ce e-course
Cet e-cours de trois heures sur les Prothèses unicompartimentales fémoro tibiale (Uni) traite d’abord des Unis internes. C’est l’indication la plus fréquente. Nous envisageons successivement les principes fondamentaux de l’Uni et l’indication idéale. Les indications limites sont ensuite discutées. Le choix de l’implant est important et il faut comprendre son dessin. La mise en place d’une Uni est indiscutablement plus exigeante que la mise en place d’une PTG. Une bonne technique chirurgicale est indispensable. Les résultats que nous avons obtenus depuis 1988 sont partagés sans concession permettant de clairement identifier les erreurs à ne pas commettre.
La seconde partie est dédiée aux spécificités de l’Uni externe. Il existe des particularités techniques qui sont la clef de la réussite. La très bonne tolérance de l’uni externe est expliquée. Elle permet d’étendre les indications et nous rapportons notre expérience en cas arthrose fémoro tibiale externe isolée ou associée à une arthrose fémoro patellaire externe. associée mais L’arthrose fémoro tibiale externe post traumatique ou après Uni interne constituent d’excellentes indications de l’Uni externe.
Enfin des exemples illustrent l’exposé et nous permettent de partager notre raisonnement.
La donne a changé. Un séjour court, un retour précoce à la mobilité et au travail, obtenir un genou oublié sont devenus tout aussi importants que la longévité de l’intervention.
Ignorer cette tendance forte et ne se fier qu’aux taux de survie rapportés dans les registres n’est plus de mise pour le chirurgien du genou, lorsqu’ il s’agit de l’Uni.
Cependant 10% de prothèses Uni internes conservent des douleurs tibiales. Pour l’Uni interne le chirurgien doit conserver des indications strictes et avoir un haut volume d’activité.
Par contre dans l’Uni externe nous pouvons étendre les indications car l’Uni externe est beaucoup plus tolérante que l’interne. La déformation résiduelle est bien tolérée et les douleurs sont très rares. Par contre le positionnement de l’implant fémoral est plus exigeant. La robotique est porteuse d’espoir pour s’affranchir des problèmes techniques
Après cet e-cours vous pourrez mettre en pratique ces aphorismes de Philippe Cartier et Gérard Deschamps. L’Uni
➨N’est pas « demi-PTG »
➨Est en soi une intervention mini invasive mais pas bénigne
➨Est l’art du possible
➨N’est pas une procédure pré PTG
➨Permet souvent d’obtenir un « genou oublié ».
Vous apprendrez aussi que l’Uni externe n’est pas l’Uni interne : les indications, la technique et les résultats ne sont pas les mêmes.